a
 • I am a French Beauty  • I am a French Beauty : Stéphanie de l’Association Française de l’Eczema

I am a French Beauty : Stéphanie de l’Association Française de l’Eczema

Chaque année, la Beauté Plurielle décide de mettre en avant une association ! Cette année, nous collaborons avec l‘Association Française de l’Eczéma présidée par Stéphanie Merhand, et qui a pour objectif de lutter contre l’indifférence et l’isolement. Depuis 2011, les actions de l’association permettent de soutenir les patients et leurs familles face à la maladie. Beauté Plurielle X Association Française de l’Eczéma, interview !


– Pour quelles raisons avoir créée l’association ?

Je souffre d’eczéma atopique sur le visage depuis mes 18 ans, en plus d’asthme et d’allergies. A l’âge de 22 ans, j’ai souhaité créer une association de malades pour aider les autres personnes comme moi. Mon souhait a toujours été de rompre l’isolement que j’avais moi même pu ressentir.Seuls les patient peuvent comprendre les difficultés que la peau nous inflige au quotidien, comme les crises de démangeaisons, la peau qui nous gêne en permanence, les insomnies, parfois la douleur, …Nous devons constamment faire attention à nos différents facteurs déclenchant de crise (allergies, stress, pollution….) afin de préserver notre peau.Certains loupent des cours, d’autres ont régulièrement des arrêts maladies alors que d’autres pourront être hospitalisés.L’eczéma n’est pas que de la gratouille !


Quelles sont les actions menées par l’association ?

L’Association Française de l’Eczéma mène différents projets pour défendre la voix des malades souffrant d’eczéma et améliorer leur prise en charge en favorisant les rencontres entres malades, familles et professionnels de santé. Notre avons créée la Journée Nationale de l’Eczéma (la 6 ème édition aura lieu en juin 2020), notre Eczéma Magazine édité 3 fois par an, la websérie “La Minute de l’Eczéma” (disponible sur notre chaîne youtube), notre Eczéma Camp (un week-end d’activités et de détente pour les malades)…Nous participons également aux discussions concernant le remboursement des traitements.


– Que signifie pour vous la beauté inclusive ?

C’est faire de nos problèmes de peau, une force grâce à l’acceptation de notre différence. L’habillement et le maquillage sont 2 outils qui peuvent aider les patients qui souffrent d’eczéma à se sentir beau/belle. 

– Pour quelles raisons êtes-vous partenaires de la Beauté Plurielle ?

L’eczéma n’a pas de frontière, toutes les couleurs de peaux peuvent être concernées, à tous les âges de la vie !


– Quelles sont vos prochaines actualités ?

Nous organisons actuellement différents eczéma afterwork pour aller à la rencontre de nos adhérents et en début d’année notre premier eczéma camp dédié aux enfants et aux familles.Pour vous inscrire, connectez-vous à notre site associationeczema.fr rubrique agenda

Fondatrice Beauté Plurielle Blog : www.vivi-b.com Agence digitale : www.ivy-agency.com

POST A COMMENT