L’inclusion et la diversité sont des thèmes importants dans tous les domaines de la vie, y compris dans l’industrie de la beauté et des cosmétiques. Et nous sommes là pour changer ça ! Ces derniers temps, nous avons vu de plus en plus de marques de cosmétiques mettre en avant des produits inclusifs et diversifiés. On ne les cite pas, mais nous pensons que vous les avez vu ! Cet article expliquera pourquoi l’inclusion et la diversité sont importantes dans le monde des cosmétiques, et les impacts positifs qui en découlent.

Tout d’abord, il est important de comprendre que l’industrie de la beauté a longtemps été critiquée pour son manque de diversité et d’inclusion. Les marques ont souvent été accusées de ne pas proposer suffisamment de choix pour les consommateurs de couleur, et de ne pas représenter adéquatement la diversité des corps, des cultures, de l’handicap et des identités de genre.

Cependant, ces dernières années, de nombreuses marques de cosmétiques ont commencé à prendre des mesures pour remédier à cette situation. Les marques ont commencé à diversifier leurs gammes de produits pour inclure des teintes qui conviennent à toutes les nuances de peau, des gammes de produits pour les cheveux texturés, ainsi que des options de maquillage et de soins pour les personnes non binaires et transgenres. En agissant ainsi, les marques sont en mesure de toucher des consommateurs qui n’ont pas été pris en compte auparavant. On note l’initiative de Lancôme en faveur du handicap;

L’inclusion et la diversité sont importantes dans le monde des cosmétiques car elles permettent à chacun de se sentir valorisé et représenté. Les marques qui incluent une diversité de consommateurs dans leurs publicités et leurs campagnes marketing envoient un message positif aux consommateurs. C’est de l’émotionnel ! Les gens ont besoin de voir des représentations de personnes qui leur ressemblent pour se sentir acceptés et inclus. Les marques qui prennent en compte les différentes identités et cultures en matière de beauté permettent aux consommateurs de se sentir compris et valorisés. C’est un impact à ne pas négliger au niveau de sa marque mais aussi au niveau sociétal. C’est ainsi que l’on enclenche un cercle vertueux.

De plus, l’inclusion et la diversité dans les cosmétiques ont également un impact positif sur la santé mentale des consommateurs. Les normes de beauté ont longtemps été centrées sur un seul type de corps, de teint et de genre, ce qui a créé des sentiments d’inadéquation chez de nombreuses personnes et ce depuis des générations. Cette absence de représentation, a eu, et a toujours, des conséquences néfastes au quotidien. Les marques qui incluent une diversité de corps et de teintes permettent aux consommateurs de se sentir plus acceptés et moins jugés en fonction de leur apparence physique. Cela peut avoir un impact positif sur leur estime de soi et leur santé mentale. Toutefois, cela prend du temps, et chaque jour où on retarde la prise d’actions concrètes engendre des effets negatifs.

En outre, l’inclusion et la diversité dans l’industrie de la beauté peuvent avoir un impact économique positif. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’importance de l’inclusion et de la diversité, et choisissent souvent de soutenir les marques qui reflètent ces valeurs. Les marques qui sont inclusives et diversifiées ont la possibilité de toucher de nouveaux marchés et de s’assurer la fidélité de leurs clients existants.

Cependant, il est important de noter que l’inclusion et la diversité ne doivent pas être une simple stratégie de marketing pour les entreprises cosmétiques. Et c’est ce qui est dure à obtenir. Sortir de l’opportunisme pour avoir un réel engagement. Les entreprises doivent prendre des mesures concrètes pour garantir que l’inclusion et la diversité sont réellement intégrées dans tous les aspects de leur entreprise. C’est pourquoi nous avons lancé notre charte !

Leave a comment