Chantal Soutarson est le membre du jury de la Beauté Plurielle ! En tant que tel, nous tenions à lui laisser la parole sur l’inclusion, la beauté et la diversité dans le monde des cosmétiques. Quelle est sa vision et est-ce que les choses avancent vraiment ? Attention, interview sans langue de bois !

Peux-tu te présenter ?

Je suis Chantal Soutarson, ancienne journaliste de presse écrite, fondatrice des podcasts Beauty Toaster et Je lance ma startup beauté.

– Pourquoi tu as accepté de t’associer au projet Beauté Plurielle ?

Parce que je connais Virginie avec qui j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’échanger sur le sujet de la diversité et que je ne vois aucune autre initiative de ce genre. Je la trouve pourtant nécessaire.

– Comment mets-tu en place une politique de diversité au sein de tes différentes activités notamment pour le podcast ? Est-ce un sujet qui sensibilise les entrepreneurs ?

J’invite des entrepreneurs de toutes origines pour montrer la diversité du paysage entrepreneurial dans le secteur cosmétique français, mettre un coup de projecteur sur leur activité.

D’ailleurs je déplore que certains podcasts, très écoutés, autour de l’entrepreneuriat ne soient pas plus dans cette recherche de diversité. C’est vraiment dommage car on a un rôle à jouer quand on prétend mettre en avant le dynamisme de l’entrepreneuriat de ce pays. Il faut montrer la diversité des profils et montrer des gens qui pourraient être des rôles modèles… sauf qu’on ne les entend jamais. 

– Quel est pour toi le message à faire passer aux marques en matière de représentation ?

Moi j’aimerais justement qu’on dépasse le cadre de la représentation car c’est l’arbre qui cache la forêt. Ce n’est pas l’alpha et l’oméga. Les entreprises/marques doivent être pro-actives, s’engager à faire de la discrimination positive au sein même de leur entreprise pas juste pour l’affichage, pas juste pour montrer qu’elles sont cool et “ok diversité” parce qu’elles ont un mannequin noir comme égérie. Pour moi, c’est une technique commerciale, ni plus ni moins et pas la preuve d’un engagement sincère. Pourquoi la direction de la communication serait l’espace réservé à la jeune caucasienne blonde ?

Pourquoi les services marketings sont-ils composés de personnes qui appartiennent systématiquement aux mêmes milieux, écoles etc. et ont-ils ce profile de hipster blanc. Il faut casser la répétition !

Perso, j’estime que les DRH doivent être sensibilisés aux biais qu’ils peuvent avoir lors des recrutements. Certains, on le sait, écartent systématiquement les candidatures de candidats issus de la diversité. Les chefs d’entreprises doivent encourager ces recrutements de façon claire et affirmée et doivent également aborder ces problématiques avec leurs DRH.

Il ne doit pas y avoir de tabou sur ce sujet. S’il n’y a pas ou peu de personnes issues de la diversité dans vos équipes. Posez-vous la question : pourquoi ? 

Mon message : mouillez-vous, montrez l’exemple, bordel !😂

– Quels sont selon toi les impacts positifs d’une démarche plus inclusive dans le monde du travail, des cosmétiques  et des médias ?

L’enjeu est carrément sociétal. Ca dépasse le cadre du travail… Au bout il y aura plus de tolérance, de respect, d’acceptation de la différence etc.

Le “vivre ensemble” dont les politiques nous rebattent les oreilles, c’est ça en fait 🤷🏽‍♀️ C’est aux marques, aux entreprises et aux médias de s’en emparer. On connait leur pouvoir et la force de l’image. Si pour une fois ils pouvaient les mettre au service de ce “vivre ensemble” (plutôt qu’au service des parts de marché et de leurs actionnaire…), on avancerait un peu plus vite quand même.


Mille mercis Chantal pour cette belle interview et on se voit le 12 juin chez Chateauform !

Leave a comment