Emmanuelle Dumas, nous rejoint sur cette belle édition 2023 de la Beauté Plurielle ! Fervente défenseuse de la cosmétique et du bien-être, c’est le talent à contacter ! Plus de 25 ans de connaissance et d’expertise en création et marketing orienté durabilité. Elle nous explique pourquoi elle adhère à nos valeurs !

– Peux-tu te présenter ? 

Je suis emmanuelle Dumas, « jeune » 50aire dynamique 😝, maman de 2 enfants et passionnée depuis +25 ans par l’innovation et la création en Cosmétique et Bien-être. L’arrivée d’une « nouvelle ère » dans le secteur dès 2017 a été pour moi un vrai tournant et j’ai décidé de créer mon agence de Marketing pour accompagner les marques dans le changement : un changement vers plus de durabilité, de santé et de social. 

– Pourquoi as-tu accepté de t’associer au projet Beauté Plurielle ? 

Parce que l’inclusion et la diversité sont des valeurs qui me parlent beaucoup et que j’ai toujours plaisir à travailler. Cette « Beauté des différences » amène à des projets très humains et particulièrement enrichissants. 

Parce que « pluralité » est synonyme de « diversité », de « personnalité » et de « liberté » : à contre-courant de l’autre beauté qui reste encore trop pleine de diktats et de règles.

Parce que j’ai des enfants, à qui j’apprends à être fiers de ce qu’ils sont…

Et enfin parce que Beauté Plurielle est l’un des rares événements à mettre un coup de projecteur sur ces projets à impact positif.

– Comment mets-tu en place une politique de diversité au sein de tes différentes activités ? 

Je ne mets pas en place encore de « politique de diversité » à proprement parlé, par contre je suis toujours très intéressée à accompagner ces projets .

– Quel est pour toi le message à faire passer aux marques en matière de représentation ? 

Les marques ont un rôle social essentiel, elles doivent en être conscientes et l’assumer.

A l’ère du digital, les diktats de beauté pèsent plus lourdement encore sur la santé mentale. La représentation actuellement ne laisse encore que peu de place au libre-arbitre.

– Quels sont selon toi les impacts positifs d’une démarche plus inclusive dans le monde du travail, des cosmétiques  et des médias ?

Les impacts positifs sont énormes ! si je peux en citer 5 :

  1. Une plus forte acceptation et valorisation de soi mais aussi des autres, de ses différences et de celles des autres
  2. Plus de tolérance, plus d’écoute, plus d’échange
  3. Plus d’égalité 
  4. Enrichissement culturel
  5. une santé mentale au top !

Leave a comment