Pendant 1 mois, les créateurs de mode occidentaux ont présenté leurs collections pour l’automne-hiver 2023-2024. Couleur rouge, manteau duveteux, et nouveaux workwear…

Un grand vent de nouveauté était attendu !

La jupe sur pantalon :

Un ultime combo que l’on n’a pas vu venir. La jupe se porte sur un pantalon assorti, comme vu chez Chanel et Givenchy. 

Le total look denim :

Pour assumer, les plus sages opteront pour des teintes similaires, quand les plus téméraires oseront le mélange de coloris. 

Le jean baggy:

Le jean s’impose dans un style baggy venu tout droit des années 1990-2000. 

Le cardigan:

La tendance du cardigan. À torsades, croppé, à manches ballons ou à boutons bijoux il sont fait pour cet automne .

La veste en cuir:

Un indémodable que l’on porte saison après saison pour apporter une touche rock à nos looks du quotidien.

Le rouge:

On délaisse le rose Barbie de cet été et on laisse place à l’indémodable rouge! 

Le manteau duveteux

Cet automne le marque affirme que c’est les matières cocooning qui compte pour un beau manteau. Ainsi les créateurs du monde ont mis en avant manteaux de fourrure et autres manteaux en peluche dans leurs collections.

La dentelle

La dentelle de l’hiver prend une nouvelle tournure. La matière quitte ses fonctions de sous-vêtement et se mue en robe chez Off-White, Gucci et Bally. Chemise, jupes et shorts, la dentelle s’applique à tout vêtement, même en manteau.

Le vêtement anti Instagram :

La tendance la plus importante de la saison. Cette tendance, c’est le vêtement le retour  du vêtement basique. Loin du style qui attire l’œil sur les réseaux sociaux, on revient aux couleurs “normales”. Pas de couleurs pop, pas d’imprimés tape-à-l’œil, pas de coupes hors du commun.

Un vêtement fait pour être porté dans la vie de tous les jours.

Les épaulettes carrées :

On est déjà tous familier aux blazer à épaulettes typique des businessmen et businesswomen . Cet automne-hiver , on le retrouve avec des épaulettes larges et carrées. Grande nouveauté, les épaulettes cubiques se glissent désormais sur des pièces communément fluides comme un chemisier à épaulettes carrées ou des robes à épaulettes.

Mais cette automne est aussi un pas en arrière dans le chemin de l’inclusivité :

Il y a un manque de diversité dans la représentation des corps sur les podiums.

Le défilé fait régner les petites tailles. Le débat autour de l’inclusion des grandes tailles fait énormément débat. Sur ce défilé d’automne 2023 :  95,6 % des tenues de cette saison ont été présentées par des mannequins petite taille donc entre du 32 et du 36.

Leave a comment