Le 23 janvier, le célèbre styliste Imane Ayssi nous a présenté sa collection lors de la Semaine de la haute couture.

Un défilé chaleureux aux couleurs vibrantes dans lequel on retrouve au premier rang le footballeur Lilian Thuram, champion du monde en 1998. 

Imane Ayissi, grand couturier camerounais a voulu mettre en avant le riche patrimoine textile et artisanal de l’Afrique. Des tenues glamour et que l’on peut porter dans notre quotidien.

Il nous offre une explosion de couleurs, du rouge,du rose, du orange, et même du turquoise… . Une collection qui marque les esprits !   

Il a aussi varié ses tissus avec du shantung, de la soie légère, du crépon de soie et du coton satiné… . On retrouve une grande variété de robes mais aussi de pantalons, tops et blouses fendues.

 
Par exemple, on peut voir des manteaux patchwork faits avec un tissus nommé Kenté, fait à la main selon une technique ancestrale.

 “Je fais beaucoup de recherche textile en Afrique, mais c’est difficile. Nous avons un patrimoine incroyable, ignoré malheureusement par les Africains eux-mêmes, qui ont privilégié le tissu imprimé Wax, au détriment du vrai artisanat dont les techniques ont pratiquement disparu”.

Imane Ayissi a su mettre en avant ce patrimoine textile et cherche ainsi à le préserver à travers sa collection. 

On remarque aussi que les franges, qui décorent plusieurs modèles de robes et de manteaux, sont obtenues à partir du raphia.  

Une collection faite pour mettre en avant le patrimoine et savoir-faire africain qui n’est pas connu de tous.

Leave a comment