Selon une étude réalisée par DiversiDays et Google, les Français sont préoccupés par le sexisme, l’âgisme ou encore l’homophobie.

Diversidays et Google s’associent pour une étude sur la discrimination:

Depuis 6 ans, Google et Diversidays s’associent pour soutenir l’entrepreneuriat et l’emploi dans le domaine du numérique.

 De plus, depuis sa création Google a rendu accessible et utile un grand nombre d’informations à travers le monde. Et DiversiDays est un acteur phare pour les enjeux de diversité et d’inclusion

Leur objectifs ? Comprendre les besoins des internautes pour mieux répondre à leurs questionnements et  faire en sorte que le numérique soit au service d’une société plus juste. Mais surtout mettre en exergue les problématiques de diversité afin d’en faire un état des lieux.

Dans cette étude, ils s’appuient sur les données du moteur de recherche Google qui permet ainsi d’avoir une vision à la fois intime et collective des tendances de recherche.

L’ensemble des recherches des internautes en matière de discrimination, de diversité et d’inclusion ont été analysées sur les 5 dernières années.

Une grande préoccupation : 

Aujourd’hui en France, 1 personne active sur 2 craint d’être discriminée dans le cadre de son emploi. 

Que ce soit en termes de genre, d’âge, d’origine sociale, géographique, ethnique, de handicap ou d’orientation sexuelle.

L’évolution des tendances de recherches : 2017-2022

Selon l’étude, on peut noter que les internautes cherchent à s’informer et à mieux comprendre certaines notions. Leurs recherches sont rythmées par les événements qui marquent l’actualité. 

L’inclusion et la diversité c’est quoi ?

On utilise souvent les termes « inclusion » et « diversité » indifféremment, alors qu’ils désignent des notions bien distinctes. 

La diversité concerne la représentation. Par exemple  recruter des personnes différentes au sein d’une entreprise.

Alors que l’inclusion relève davantage d’un sentiment d’implication. Une approche fondée sur les besoins et l’adaptation de chacun. 

On note aussi que la société semble être préoccupée par les standards de normalité.

Depuis 2007, l’utilisation du terme “normale” dans les requêtes est en forte

augmentation. Au total, les recherches sur la normalité ont augmenté  de+70% en France. 

Ainsi, même si les internautes affirment de plus en plus leus identité, ils restent en partie à la recherche de standards auxquels se comparer et s’identifier, afin de se référer à cette “norme”.

L’intérêt des recherches des internautes pour les grandes discriminations en France : 

  • Le racisme :

Les questions récurrentes vont être : Comment lutter contre le racisme ? C’est quoi le racisme? Que veut dire raciste ?

Le mot “racisme” apparaît souvent dans la barre de recherche, d’ailleurs on peut observer les pics de recherche  qui coïncident à chaque fois avec les temps forts de l’actualité, comme la mort de George Floyd, passant de 25% de recherches à 100%.

  • Le sexisme :

Les question récurrente vont être : Comment se manifeste le sexisme ? Que veut dire misogyne ?Un homme peut il être féministe ?

Aujourd’hui la lutte contre le sexisme s’oriente vers une lutte en faveur du féminisme. On voit que  les recherches au sujet du  “féminisme” ont augmenté de +70%”, ces cinq dernières années. En particulier dans “la culture populaire”, où elle a  augmenté de 146% en France, sur les 5 dernières années.

D’ailleurs l’intérêt pour le sexisme oscille aussi en fonction des évènements de la société, ce qui  rend ainsi leurs recherches plus rares. 

Le 8 mars par exemple (Journée internationale des Droits des Femmes) à engendré de nombreuses mesures durant ses dernières années. Ces types de journées déclenchent un intérêt et donc une nouvelle opportunité de proposer aux internautes un contenu fiable et utile.

  • L’homophobie : 

Les questions récurrentes vont être : Que veut dire LGBT / LGBT Plus ? Combien de genres LGBT existe-t-il ? Est ce que je suis LGBT ?

Depuis 2016 l’intérêt de recherche à la cause LGBT s’exprime à côté  de la notion de l’homophobie. Le 18 mai 2017 a engendré de nombreuses recherches sur cette communauté.  Lors d’un canular téléphonique, Cyril Hanouna piège en direct des homosexuels après avoir publié une annonce dans laquelle il se faisait  passer pour un jeune bisexuel à la recherche de l’amour. Jugée homophobe, la séquence déclenche un torrent de plaintes de la part des téléspectateurs et des télespectatrices. 

Au fil des années, les termes employés par les internautes sont de plus en plus précis et orientés . Commençant par les termes “LGBT” ou “Club LGBT” en 2007 à “Bar LGBT Paris”, “Association Club LGBT”, “Test LGBT”, “Série LGBT” en 2022.

Il y a désormais plus d’intérêt de recherche autour de la thématique « LGBT» que sur la thématique « homophobie ».

  • Le validisme : 

Les questions récurrentes vont être :  Comment être reconnu travailleur handicapé ? Comment obtenir une carte d’invalidité? Handicap moteur c’est quoi ?

Les recherches  pour le validisme sont faibles par rapport aux autres discriminations, mais elles ne reflètent pas l’intérêt autour du handicap, beaucoup plus présent dans les recherches des internautes.

Il y a une progression avec des recherches de plus en plus précises sur des termes tels que « syndromes », liés à la santé mentale.

Depuis 2017, on observe un intérêt soutenu pour les enjeux diversité et inclusion, avec une augmentation pour les requêtes portant surtout sur l’inclusion. Il est important d’intégrer ces notions, d’évoluer en même temps que la société en tant que marque mais aussi en tant qu’employeurs….

Aujourd’hui, de nombreux secteurs d’activités se doivent de faire progresser ces notions d’inclusivité et de diversité. D’ailleur le secteur de la beauté est un des exemples ! 

Les consommateurs choisissent de plus en plus de  marques pour leurs valeurs, l’inclusion & la diversité. Et cette notion est aujourd’hui devenue un critère primordial.

Leave a comment