En France, le sujet des discriminations capillaires a été sur le devant de la scène bien plus tard qu’aux États-Unis. A l’heure où les US viennent d’exclure un jeune garçon du collège car il portrait des locks, faisons un point sur la nouvelle loi contre la discrimination capillaire. 

Une discrimination persistante : 

En effet, très souvent les personnes noires et métissées sont victimes de discrimination capillaire que ce soit au travail ou même dans des lieux publiques. Locks, tresses, ou bien cheveux crépus  tombent sous les préjugés et peuvent parfois faire perdre des opportunités professionnelles ou leur attirer des insultes. 

Ainsi pour faire évoluer les choses, l’idée serait qu’il existe une loi en France.

En 2018, un jeune homme afrodescendant, a été licencié en raison de ses tresses. En décembre 2022, il a été jugé qu’il existait bien un acte discriminatoire dans cette affaire. Mais la discrimination capillaire n’étant pas encore inscrite dans la loi française. 

Aline Tacite fondatrice du salon de coiffure Belle Ebène, ou encore Aude Livoreil Jampou, fondatrice du salon Studio Ana’e sont 2 ferventes défenseuses du cheveux afros. Elles militent depuis des années pour une meilleure visibilité, et considération, tout en demandant à la France de mettre à jour les programmes scolaire en BEP et CAP coiffures. Petit à petit les choses changent, l’inscrire dans la loi est une belle avancée. 

Une future loi: 

Le 1er septembre 2023 le député Liot Olivier Serva (député LIOT – Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) a lancé une proposition de loi transpartisane visant à « reconnaître et sanctionner la discrimination capillaire ». Il estime qu’il y a une “un vide juridique”, “ un trou dans la raquette” qu’il faut aujourd’hui combler Ainsi, la discrimination capilaire serait inscrite dans le code pénal.  

Le texte, soutenu par 65 parlementaires, a de grandes chances d’être adopté en commission. La mesure juridique défendue par le député vise à amender le code pénal et le code du travail, afin que les articles qui abordent la notion de discrimination physique fassent apparaître celle de la discrimination capillaire.

Leave a comment