Le Forum de la mode est de retour au Palais de Tokyo à Paris pour une septième édition nommée “Une mode en transformation” ce mercredi le 24 avril de 9 h à 12 h 30.


Pour cet événement en plein dans le musée d’Art moderne et contemporain, le forum abordera des questions de régulation du secteur sous l’impulsion des pouvoirs publics tricolores et européens ainsi que les nombreux enjeux d’innovation responsable et de transparence dans le secteur de la mode. Un secteur qui cesse d’évoluer avec par exemple l’apparition de nouvelles technologies ou les tendances de consommation.

Ces quelques heures seront divisées en deux.
Tout d’abord, dans un premier temps, le forum permettra la transmission des savoir-faire, des formations et de la créativité de personnes dans le secteur de la mode. Cette partie sera animée par Sophia Kacimi, la fondatrice de Zoubida, il y aura aussi Hans de Foer, le directeur des programmes de Savoir-faire de l’Institut Français de la Mode, Hawa Sangaré, la fondatrice de l’association H.A.W.A au féminin, ainsi que Jean Soufflet le directeur général du réseau Résilience, et enfin Amedi Nacer, le propriétaire de l’entreprise spécialiste du flou Simon Fonlupt Production.

Quand la deuxième partie de l’événement sera davantage axé sur les défis des pratiques durables et des innovations écoresponsables.
Le reste du temps sera consacrée à une réflexion collective avec Carole Aubry Meneveau, la directrice scientifique adjointe du pôle Recherche à l’Institut français du textile et de l’habillement, Amélie Arbouin, la responsable du sourcing de matières premières et de l’upcycling chez Marine Serre, mais aussi Marie Berthelon, la cofondatrice de la maison de joaillerie parisienne Rouvenat, Fanny Parchemin-Braun, la manager des projets d’innovations chez Lectra , Marie-Laure Piednoir, responsable du programme de développement durable et impact chez Salomon et enfin Sophie Pignères, la fondatrice et PDG de la start-up Weturn spécialisée dans le recyclage textile.

Le Forum de la Mode est orchestré par la Fédération française du prêt-à-porter féminin, la Fédération de la haute couture et de la mode.
Il y a aussi plusieurs partenariats avec le Defi, le CTC, Francéclat, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ainsi que le ministère de la Culture.

Leave a comment