Business 6 La rédaction 17 novembre 2024
De la brûlure au cuir chevelu qui a tout changé à la création d’une communauté de 25 000 “Bouclettes”, l’histoire de La Bouclette est celle d’une transformation personnelle devenue mouvement collectif. À seulement 19 ans, Cynthia transforme son expertise en chimie et son expérience personnelle en une marque qui redéfinit les standards des soins capillaires texturés, prouvant qu’il n’y a pas d’âge pour révolutionner une industrie.De la brûlure au cuir chevelu qui a tout changé à la création d’une communauté de 25 000 “Bouclettes”, l’histoire de La Bouclette est celle d’une transformation personnelle devenue mouvement collectif. À seulement 19 ans, Cynthia transforme son expertise en chimie et son expérience personnelle en une marque qui redéfinit les standards des soins capillaires texturés, prouvant qu’il n’y a pas d’âge pour révolutionner une industrie.
Comment votre expertise scientifique influence-t-elle votre approche du soin des cheveux texturés ?
Après trois années d’études en chimie, suivies d’une spécialisation en formulation cosmétique, mon regard sur le soin des cheveux texturés est indéniablement influencé par mon expertise scientifique. Cet acquis technique m’a permis de comprendre en profondeur les ingrédients et les formulations qui respectent la structure unique du cheveu texturé. Mais mon approche va bien au-delà des connaissances en laboratoire ; elle est aussi forgée par une expérience personnelle marquante.
Ayant moi-même subi une brûlure au cuir chevelu suite à un défrisage, j’ai été poussée à une remise en question. C’était le défrisage de trop, celui qui m’a fait réaliser que je m’imposais ces traitements agressifs pour m’aligner aux standards de beauté. Cette épreuve m’a permis de redéfinir ma vision des soins capillaires : aujourd’hui, je m’engage à offrir des produits qui respectent et valorisent la texture naturelle des cheveux, en misant sur des formulations douces, naturelles, efficaces et adaptées. Mon objectif est d’aider chacun et chacune à affirmer son identité depuis le plus jeune âge avec La Bouclette.
Comment expliquez-vous cette connexion si forte avec vos ‘Bouclettes’ , votre communauté de 25 000 membres?
Je suis incroyablement fière de notre communauté des ‘Bouclettes’ : ce sont elles qui me portent et m’inspirent chaque jour à poursuivre cette aventure. Ce lien si fort, il s’est bâti dès les débuts, lorsque j’ai lancé La Bouclette, seule dans ma chambre à 19 ans. À l’époque, rien n’était gagné, mais ma passion pour les conseils capillaires, le skincare et la mode m’animait déjà sur les réseaux sociaux.
Ce qui rend cette connexion si spéciale, c’est notre engagement réciproque. Nous échangeons au quotidien, partageons des conseils et des moments authentiques lors d’événements. Et pour aller au-delà du virtuel, je me déplace régulièrement pour rencontrer notre communauté, que ce soit au Canada, en Martinique, en Belgique, à Paris lors de nos événements…
Cette aventure est bien plus qu’un chiffre : c’est un lien vrai et authentique. J’espère que cela se ressent, car c’est ce qui fait toute l’authenticité de La Bouclette en réalité !
Vos produits sont conçus pour toute la famille, dès l’âge d’un an, pourquoi était-il important pour vous de créer une gamme aussi inclusive en termes d’âge ?
Pour moi, créer une gamme de soins capillaires accessible dès l’âge d’un an, c’était avant tout répondre à un besoin familial, celui du partage. Ayant grandi dans un environnement où tout se partage en famille, j’ai souhaité que nos produits reflètent ces valeurs : pouvoir réunir petits et grands autour d’un même soin ça peut paraître étrange mais c’est ma vision personnelle. Ce choix n’est pas seulement symbolique, il se veut aussi éducatif. Introduire les plus jeunes aux soins capillaires, leur montrer dès le départ qu’il est naturel et beau de prendre soin de leurs cheveux texturés, est essentiel pour leur confiance et leur acceptation de soi.
Par ailleurs, cette gamme familiale nous distingue dans un secteur où les produits pour enfants sont encore peu représentés. Avec nos soins, parents et enfants utilisent les mêmes produits, créant ainsi un moment de complicité et de représentativité, où chacun peut se voir dans l’autre. Et d’un point de vue pratique, opter pour une gamme partagée est non seulement économique, mais aussi idéal pour une approche minimaliste, ce qui simplifie le quotidien de nos clients.
Comment votre expansion internationale au sein de 8 pays, influence-t-elle votre vision de la beauté texturée ?
Cette expansion dans 8 pays est une étape incroyable pour La Bouclette, et je ne la considère que comme le début d’une aventure plus vaste ! Voir notre marque franchir les frontières influence notre vision de la beauté texturée, car cela confirme que nous répondons à un besoin universel, bien au-delà des tendances. Avec entre 60 et 65 % de la population mondiale ayant des cheveux texturés, il est clair que les soins adaptés à ces types de cheveux sont essentiels.
Cette perspective internationale renforce notre mission : offrir des produits qui respectent et valorisent la diversité capillaire partout dans le monde. En apportant nos soins dans de nouveaux pays, nous soutenons une vision inclusive de la beauté texturée, qui sont en adéquation avec des besoins culturels et personnels. Cela confirme pour nous qu’il est nécessaire de répondre à cette demande.
Votre histoire personnelle avec vos cheveux frisés a inspiré la création de la marque, comment traduisez-vous ce message d’acceptation de soi dans vos formulations et votre communication ?
Excellente question, haha !Je pense que La Bouclette, c’est vraiment une extension de moi-même. C’était une démarche personnelle, intime, avant même d’imaginer qu’une marque pourrait naître de cela. J’ai partagé cette aventure dès le début sur les réseaux sociaux, ce qui a permis de créer une communication authentique, totalement transparente.
Et oui, cette démarche est intimement liée à mes formulations, car tout part de là : une réponse concrète à un besoin, dans un objectif de rendre chaque personne plus confiante avec sa texture capillaire. L’acceptation de soi est au cœur de tout ce que je fais, de la formulation des produits à la manière dont je communique. Chaque produit La Bouclette est conçu pour sublimer et prendre soin des cheveux dans leur texture naturelle et on veut transmettre ce message : ‘Affirmer son identité à chaque boucle’.
About the author call_made
Fondatrice Beauté Plurielle Marque : www.23beauty.paris Blog : www.vivi-b.com Agence digitale : www.ivy-agency.com
La Beauté Plurielle célèbre l’inclusion et la diversité dans le monde de la beauté, en rassemblant des marques, des influenceurs et des consommateurs pour promouvoir une industrie plus équitable.
Copyright © Beauté Plurielle 2024 - Association Loi 1901
✖
Are you sure you want to cancel your subscription? You will lose your Premium access and stored playlists.
✖Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Be the first to leave a comment